Les tests que nous vous conseillons sont des références en matière d’évaluation immédiate des facteurs de risque de chutes. Ils ne sont pas exhaustifs mais donnent une première indication sur l’état général des capacités fonctionnelles de la personne.

Soyez vigilants car ces évaluations peuvent vous faire tomber, il est donc strictement indispensable de les réaliser en présence de plusieurs personnes afin de sécuriser la pratique. Quand 1 ou 2 de ces tests sont positifs aux risques de chutes, SPORTSENIOR vous invite à consulter, de prime à bord, votre médecin traitant ou un ergothérapeute afin de procéder à un examen approfondi sous forme de bilan.

Trois tests de locomotion : Observation de la facilité à se lever et à se déplacer avec ou sans appui.

  1. Timed Up And Go Test : La personne doit se lever d’un siège, parcourir environ 3 mètres (avec ou sans canne), tourner, et revenir s’asseoir sans l’aide d’une autre personne. On constate un déficit de mobilité à partir de 20 secondes, considéré comme important au-delà de 29 secondes.
  2. Test Unipodal : La personne doit tenir sur un pied sans se tenir et sans aide extérieure. Le test est considéré comme anormal si le maintien est inférieur à 5 secondes.
  3. Walking And Talking Test : Il s’agit de demander à la personne testée de marcher normalement puis alors qu’elle s’exécute, se mettre à lui parler, lui poser des questions. Les personnes âgées fragiles s’arrêtent de marcher quand elles sont sollicitées sur un autre domaine d’attention. On évalue ainsi la possibilité d’effectuer une double tâche mais aussi la capacité à se concentrer.

Un test d’évaluation cognitive : dépiste les déficits des grandes fonctions tels le langage, le raisonnement, la perception…

  1. Test de l'Horloge : Il est demandé au sujet de dessiner un cercle de 10 cm de diamètre de sorte qu’il représente le cadran d’une horloge. Demandez-lui de dessiner et de placer les aiguilles sur 11h10. Vérifiez ensuite le résultat obtenu et comparez le à la grille ci-dessous.

Gym Corrective & Posturale

Vous avez du mal à vous baisser, à tendre les jambes, vous avez constaté que vos épaules « tombaient » que votre démarche avait changé. Vous vous sentez moins souple, vous êtes plus courbé qu’avant, ou plus cambré, votre dos vous fait souffrir plus souvent, c’est le signe révélateur de déséquilibres musculaires et que votre posture n’est plus la bonne ! Il est temps de se prendre en main.

Gym d'entretien

Existe-t-il une quantité d’activités physiques requise pour en retirer des bénéfices sur sa santé ? Oui, plus la personne est active meilleure sera sa santé mais à condition de ne pas dépasser ses limites ! La gymnastique d’entretien permet aux séniors en forme de préserver leurs acquis voire de les développer sans prendre de risques inconsidérés.