Entre l’âge de 30 et 80 ans, la masse musculaire diminue de 30 à 40 % !

Ce phénomène d’atrophie s’accompagne d’une diminution de la force et de l’endurance musculaires. Avec le vieillissement, les muscles se raccourcissent, les tendons deviennent plus raides, les articulations s’ankylosent, ce qui réduit les amplitudes de mouvements, diminue la stabilité posturale et altère l’équilibre ! L’âge et la sédentarité augmentent aussi les risques de troubles cardio-vasculaires. Tous ces désordres affectent souvent le moral et il devient alors nécessaire de réagir. Nous allons vous aider à retarder les effets du vieillissement.

Nous souhaitons d’abord vous sensibiliser sur les précautions à prendre quant aux dangers d’une pratique non contrôlée aux bienfaits d’une activité physique mesurée et dosée.

La pratique sportive permet certes de rester en forme à tout âge, mais à la condition de respecter les règles élémentaires de prudence : elle doit être adaptée à ses besoins, modérée, pratiquée régulièrement et surtout bien encadrée !

SPORTSENIOR contrôle les conditions de mise en activité des personnes âgées par l’établissement d’un profil au vue de leur état de santé, de leur capacité fonctionnelle et ce, par des questionnaires, des entrevues, des tests d’autonomie, des tests d’efforts et l’avis du médecin traitant.

Aujourd’hui nous pouvons identifier des catégories de personnes âgées selon leur capacité fonctionnelles :

  1. celles en excellente condition physique,
  2. celles en bonne condition physique,
  3. celles autonomes,
  4. celles dites frêles,
  5. et celles non autonomes.

Il est important pour nous d’apprécier au mieux les caractéristiques de chacun afin, de prescrire des activités qui vous conviennent, de trouver des moyens appropriés, et aussi de maintenir votre motivation et votre régularité de pratique.

Vous allez gagner à entretenir votre forme, faites nous confiance et découvrez l’intérêt de nos activités personnalisées.

Abdologie

Longtemps considérés comme seuls objets d’esthétique, nos abdominaux ont toujours été sollicités dans un but ultime : l’obtention de la fameuse « tablette de chocolats ».

Mais si nous avons besoin de renforcer nos abdominaux, c'est avant tout parce que notre statique n'est pas bonne. De ces déséquilibres musculaires résultent des maux de dos, des défauts de posture, des fuites urinaires et autres dérèglements périnéaux.

Envisager les abdos d'un point de vue médical et non plus seulement esthétique est le propre de l’abdologie.

Alors arrêtons d’abîmer nos abdominaux ! Travaillons-les intelligemment et sans traumatismes.

Gym Corrective & Posturale

Vous avez du mal à vous baisser, à tendre les jambes, vous avez constaté que vos épaules « tombaient » que votre démarche avait changé. Vous vous sentez moins souple, vous êtes plus courbé qu’avant, ou plus cambré, votre dos vous fait souffrir plus souvent, c’est le signe révélateur de déséquilibres musculaires et que votre posture n’est plus la bonne ! Il est temps de se prendre en main.

Gym d'entretien

Existe-t-il une quantité d’activités physiques requise pour en retirer des bénéfices sur sa santé ? Oui, plus la personne est active meilleure sera sa santé mais à condition de ne pas dépasser ses limites ! La gymnastique d’entretien permet aux séniors en forme de préserver leurs acquis voire de les développer sans prendre de risques inconsidérés.