Il est avéré aujourd’hui, selon l’OMS (organisation mondiale de la santé), que seules 30 minutes d’activités physiques par jour permettraient une nette amélioration de son état de santé. Acquérir de meilleures habitudes et réflexes de vie ne se fait pas forcément aux dépens du plaisir et de la convivialité.

La Gymnastique d’Entretien est une activité de détente avant tout. La fréquence et la durée de pratique doivent rester raisonnables, il n'est pas question de s'épuiser. Elle conviendra aux personnes qui désirent préserver leurs acquis physiques, mais aussi à celles qui veulent « se mettre au sport », qu’elles soient débutantes ou expérimentées. On parlera alors de réadaptation sportive dans ce dernier cas. Elle s’adresse aux personnes âgées dites en excellente condition physique ou dites en bonne condition physique.

La Gymnastique d’Entretien peut être très douce mais peut aussi s’intensifier en fonction du niveau de condition physique de base et des objectifs de chacun. Les exercices, toujours personnalisés, sont axés sur des étirements ainsi que sur du renforcement musculaire général. Tous les muscles du corps sont sollicités dont les quadriceps (cuisses), les fessiers, les abdominaux, les bras, les pectoraux, les deltoïdes (épaules), les dorsaux…

La tonification et l’endurance musculaire sont recherchées, tant locale que générale, favorisant ainsi la motricité. Associées à un travail cardio-vasculaire régulier, cela vous permettra de conserver une bonne condition physique.

Concernant les activités d’endurance, elles sont toujours d’intensité modérée, et elles peuvent être pratiquées sous forme de marche, plus ou moins rapide, de course à pieds selon le niveau, ou bien en intérieur via un vélo d’appartement.

Abdologie

Longtemps considérés comme seuls objets d’esthétique, nos abdominaux ont toujours été sollicités dans un but ultime : l’obtention de la fameuse « tablette de chocolats ».

Mais si nous avons besoin de renforcer nos abdominaux, c'est avant tout parce que notre statique n'est pas bonne. De ces déséquilibres musculaires résultent des maux de dos, des défauts de posture, des fuites urinaires et autres dérèglements périnéaux.

Envisager les abdos d'un point de vue médical et non plus seulement esthétique est le propre de l’abdologie.

Alors arrêtons d’abîmer nos abdominaux ! Travaillons-les intelligemment et sans traumatismes.

Gym Corrective & Posturale

Vous avez du mal à vous baisser, à tendre les jambes, vous avez constaté que votre démarche avait changé. Vous vous sentez moins souple, vous êtes plus courbé ou cambré qu’avant, votre dos vous fait souffrir plus souvent, c’est le signe révélateur de déséquilibres musculaires et que votre posture n’est plus la bonne ! Il est temps de se prendre en main.

Les Bienfaîts du Sport

Vieillir est inévitable, alors autant vieillir en relativement bonne santé ! L’activité physique offre de réels bénéfices pour la santé. Elle freine le déclin des capacités fonctionnelles par une amélioration du système cardio-respiratoire, de l’appareil locomoteur et du système nerveux. Mais elle réduit aussi les risques de maladies liées à l’âge et à la sédentarité, elle régule le sommeil, elle développe la confiance en soi, et elle peut recréer du lien social.