La Gymnastique Corrective et Posturale est une gymnastique de ressentis grâce à laquelle on va reprendre conscience de son schéma corporel.

A savoir, une gymnastique proprioceptive, où l’on ressent et l’on maitrise les différents muscles de son corps. Avec le temps, après un traumatisme physique, par de mauvaises postures répétées, mais aussi par le stress omniprésent, notre corps tend à se « déstabiliser ». Certains muscles vont se raidir tandis que d’autres vont se relâcher, voire s’atrophier, engendrant de sérieux déséquilibres musculaires, eux-mêmes responsables des défauts de posture.

La Gymnastique Corrective ou Posturale est une activité physique visant à réduire voire supprimer les problématiques liées aux rétractions musculo-tendineuses (raideurs musculaires).

Les personnes ayant des difficultés à se tenir droit, à se baisser, à attraper des objets en hauteur, ou ressentant des douleurs récurrentes dans le dos, ou bien encore les arthrosiques sont concernées par cette activité. Tant de signes révélateurs de raideurs et/ou d’affaiblissements musculaires qu’il ne faut pas laisser s’installer sournoisement sous peine de perte d’autonomie gestuelle voire d’autonomie de mouvements en général.

La solution est de remobiliser ses articulations avec l’objectif de dénouer les tensions musculaires. Travailler sur l’équilibre des masses musculaires dans leurs fonctions agonistes / antagonistes et ainsi retrouver de la souplesse mais aussi de la force ! Redonner de l’élasticité à vos muscles et de l’énergie est primordiale !

Outre les techniques usuelles, nous employons le yoga et le stretching yoga « revisité DeGasquet », très intéressant pour la musculation en travail statique, et d’autant plus formidable en terme de ressenti musculaire (proprioception).

SPORTSENIOR vous accompagne dans votre reprise d’activité sportive en expertisant au mieux vos besoins.

Abdologie

Longtemps considérés comme seuls objets d’esthétique, nos abdominaux ont toujours été sollicités dans un but ultime : l’obtention de la fameuse « tablette de chocolats ».

Mais si nous avons besoin de renforcer nos abdominaux, c'est avant tout parce que notre statique n'est pas bonne. De ces déséquilibres musculaires résultent des maux de dos, des défauts de posture, des fuites urinaires et autres dérèglements périnéaux.

Envisager les abdos d'un point de vue médical et non plus seulement esthétique est le propre de l’abdologie.

Alors arrêtons d’abîmer nos abdominaux ! Travaillons-les intelligemment et sans traumatismes.

Gym d'entretien

Existe-t-il une quantité d’activités physiques requise pour en retirer des bénéfices sur sa santé ? Oui, plus la personne est active meilleure sera sa santé mais à condition de ne pas dépasser ses limites ! La gymnastique d’entretien permet aux séniors en forme de préserver leurs acquis voire de les développer sans prendre de risques inconsidérés.

Les activités proposées

Prendre conscience que le développement de vos capacités fonctionnelles est la solution pour promouvoir votre santé est capital mais à la condition de laisser les professionnels de SPORTSENIOR vous orienter dans votre pratique. La gymnastique proprioceptive, les jeux d’adresse, les parcours équilibre, la gym douce, le yoga… sont des techniques douces mais redoutablement efficaces !

Testez vos capacités

Et si vous aussi étiez concerné par le risque de chutes ? Avez-vous déjà perdu l’équilibre ou chuté cette année ? SPORTSENIOR vous propose quelques tests très révélateurs du potentiel de chutes de la personne âgée. Ces tests sont une première mesure de détection, et le cas échéant, ils doivent vous inciter à réagir.