Chaque année, environ 35% des personnes âgées de 65ans et 50% des plus de 80ans vivant à domicile font une chute.

Les chutes sont l’une des principales causes d’hospitalisation chez les personnes âgées et près de 12 000 personnes décèdent des suites de leur chute. Avec l'âge le risque augmente, il est multiplié par 20 quand une chute s'est produite dans l'année !

La survenue d’une chute est un événement dans la vie de la personne âgée qui est traumatisant, tant au niveau physique qu’au niveau psychologique. Elle entraîne généralement une diminution de la participation globale de la personne : peur de tomber, perte de confiance en soi, angoisses. Au maximum, le syndrome post-chute entraîne une désadaptation psychomotrice avec perte d'autonomie, troubles de la posture et de la marche, qui majorent le risque de nouvelles chutes. Il s’agit, sans parler de la mortalité, d’un événement ayant un retentissement fonctionnel invalidant et hypo-dynamisant, nécessitant s’il y a lieu des suites orthopédiques, une rééducation physique et psychomotrice.

La faiblesse des muscles des membres inférieurs est le premier paramètre ayant un impact négatif sur l’équilibre et pouvant être contré par un programme d’activités physiques adaptées. L’équilibre étant le pré-requis à la marche, c’est un élément clé dans le maintien de l’autonomie de la personne âgée. Il doit à ce titre bénéficier d’une attention toute particulière dans le choix des activités susceptibles de l’entretenir comme par exemple, la gymnastique douce, la marche, l’aquagym voire la danse.

Les activités proposées

Prendre conscience que le développement de vos capacités fonctionnelles est la solution pour promouvoir votre santé est capital mais à la condition de laisser les professionnels de SPORTSENIOR vous orienter dans votre pratique. La gymnastique proprioceptive, les jeux d’adresse, les parcours équilibre, le yoga sont des techniques douces mais redoutablement efficaces !

Activités Physiques Adaptées

Les activités physiques adaptées (APA) regroupent l’ensemble des Activités Physiques et Sportives, adaptées aux capacités de la personne. Elles sont dispensées auprès des personnes vieillissantes et/ou, en situation de handicap, à des fins de prévention, de rééducation...

Testez vos capacités

Et si vous aussi étiez concerné par le risque de chutes ? Avez-vous déjà perdu l’équilibre ou chuté cette année ? SPORTSENIOR vous propose quelques tests très révélateurs du potentiel de chutes de la personne âgée. Ces tests sont une première mesure de détection, et le cas échéant, ils doivent vous inciter à réagir.

AGGIR

A.G.G.I.R. signifie Autonomie, Gérontologie, Groupe Iso Ressources. C’est l’outil de référence nationale pour évaluer le degré de perte d’autonomie ou le degré de dépendance physique et psychique d’une personne dans l’accomplissement des actes du quotidien. Cette grille comporte 6 groupes Iso Ressources (GIR) et sert de référence pour l’obtention de l’Aide Personnalisée à l’Autonomie.

Ergothérapie

Qui n’a jamais manqué de tomber dans sa salle de bain ou se prendre les pieds dans le tapis ? Etes-vous certain que l’aménagement de votre domicile ne présente aucun danger ? N’est-il pas plus difficile d’assurer les gestes du quotidien ? Les bilans d’ergothérapie mettent en lumière les facteurs potentiels de chutes, qu’ils soient physiques, matériels et environnementaux et les traitent.