L’ergothérapie, c’est s’assurer que chaque personne possèdent les ressources physiques pour relever les tâches du quotidien !

L'ergothérapie est une profession de santé évaluant et traitant les personnes afin de préserver et développer leur indépendance et leur autonomie dans leur environnement quotidien et social. L'ergothérapeute effectue des prestations de rééducation et de réadaptation, contribuant ainsi au traitement des déficiences motrices et handicaps physiques.

L’ergothérapeute intervient dès lors qu’un patient est dans l’impossibilité d’effectuer les activités de base de la vie quotidienne (se nourrir, se laver, s’habiller, se déplacer…) et certaines activités utilitaires (faire son lit, écrire, ouvrir une porte…). Ainsi, l’ergothérapeute prévient et réduit les situations de handicap en maintenant les activités du quotidien de manière sécurisée, en tenant compte des habitudes de vie et de l’environnement du patient. Pour faciliter ces activités du quotidien, l’ergothérapeute étudie, conçoit et aménage l’environnement pour le rendre accessible. Il préconise aussi des appareillages et aides techniques. Les ergothérapeutes interviennent dans la rééducation fonctionnelle et le maintien à domicile. (Source Santé-gouv.fr)

Nos partenaires ergothérapeutes se déplacent à votre domicile de manière à corréler vos capacités fonctionnelles à votre environnement.

SPORTSENIOR ne peut se substituer au travail des ergothérapeutes. Nous nous appuyons sur les bilans des ergothérapeutes afin de mieux cibler les activités physiques nécessaires et sécuritaires à mettre en place avec la personne âgée en perte d’autonomie. Faire perdurer les acquis obtenus grâce aux rééducations successives est, pour nous, primordiale.

Notre volonté est de mettre en œuvre tous les moyens nécessaires à la préservation de votre autonomie et à la promotion de votre santé.

Prévention des chutes

Chaque année, environ 35% des personnes âgées de 65ans et 50% des plus de 80ans vivant à domicile font une chute. Les conséquences des chutes chez la personne âgée peuvent êtres majeures... Il est important de mettre en place des stratégies de repérage du risque, et de prévention personnalisée.

AGGIR

A.G.G.I.R. signifie Autonomie, Gérontologie, Groupe Iso Ressources. C’est l’outil de référence nationale pour évaluer le degré de perte d’autonomie ou le degré de dépendance physique et psychique d’une personne dans l’accomplissement des actes du quotidien. Cette grille comporte 6 groupes Iso Ressources (GIR) et sert de référence pour l’obtention de l’Aide Personnalisée à l’Autonomie.

Testez vos capacités

Et si vous aussi étiez concerné par le risque de chutes ? Avez-vous déjà perdu l’équilibre ou chuté cette année ? SPORTSENIOR vous propose quelques tests très révélateurs du potentiel de chutes de la personne âgée. Ces tests sont une première mesure de détection, et le cas échéant, ils doivent vous inciter à réagir.