Être autonome, c’est pouvoir agir par soi-même en toute liberté

Les modèles médicaux traditionnels définissent le vieillissement comme « une progression vers l’incapacité » occasionnée par une pathologie ou une maladie chronique. Aujourd’hui tout le monde s’entend pour reconnaître non plus seulement la maladie, mais aussi l’inactivité physique comme une cause importante de dysfonctionnement dans les dernières années de la vie, et ce, sur quatre plans : cardiovasculaire, musculaire, morphologique et moteur.

À l’âge de 70 ans, la souplesse des personnes âgées a diminué de 20 à 30 %, la masse musculaire peut avoir diminué de 40%. Les balancements, ou oscillations en position debout sont plus prononcés. L’altération de l’équilibre et de la démarche augmente d’autant le risque de chute.

La baisse des capacités qui caractérise le vieillissement suit un rythme différent d’une personne à l’autre. Elle est subite dans le cas d’un accident ou d’une maladie, plus lente si la personne a conservé sa santé et est demeurée active. Pour évaluer ces profils il existe une norme d’évaluation du degré de dépendance, la grille A.G.G.I.R., qui permet de situer de manière objective la perte d’autonomie de la personne et, en toute connaissance de cause, de décider des solutions à apporter.

SPORTSENIOR s’intéresse particulièrement aujourd’hui à faire reculer le moment critique où une personne franchit le seuil de l’incapacité et perd son autonomie fonctionnelle.

Longtemps nous avons cru en l’incapacité des personnes âgées à se mouvoir et se motiver pour seule raison de leur fragilité. Cependant, les personnes âgées conservent souvent suffisamment d’énergie et de capacités physiques pour aller jusqu’à leur dernier jour debout et assurer de courts déplacements. Ces petits trajets ont un rôle majeur sur plusieurs fonctions de l’organisme : musculaire, articulaire, osseuse, vasculaire, cérébrale…

L’activité physique est une mesure de santé publique de premier plan pour contrecarrer la détérioration physique et le déclin de la capacité fonctionnelle des personnes avançant en âge. Il est donc indispensable de gérer ces pertes et dysfonctionnements que le temps a engendrés avant qu’ils ne s’accroissent davantage.

Réagissons ensemble, redonnons de la vie aux années !

Activités Physiques Adaptées

Les activités physiques adaptées (APA) regroupent l’ensemble des Activités Physiques et Sportives, adaptées aux capacités de la personne. Elles sont dispensées auprès des personnes vieillissantes et/ou, en situation de handicap, à des fins de prévention, de rééducation...

Prévention des chutes

Chaque année, environ 35% des personnes âgées de 65ans et 50% des plus de 80ans vivant à domicile font une chute. Les conséquences des chutes chez la personne âgée peuvent êtres majeures... Il est important de mettre en place des stratégies de repérage du risque, et de prévention personnalisée.

Dépendance & Grand Âge

La dépendance est l’état de celui qui est dans l’incapacité d’effectuer des tâches courantes de la vie quotidienne sans l’aide d’une tierce personne. Il existe plusieurs niveaux de dépendance et il est important de bien les identifier afin d’adapter au mieux les besoins.
La grille A.G.G.I.R. permet d’évaluer d’une manière très précise le degré d’autonomie de la personne âgée.

Ergothérapie

Qui n’a jamais manqué de tomber dans sa salle de bain ou se prendre les pieds dans le tapis ? Etes-vous certain que l’aménagement de votre domicile ne présente aucun danger ? N’est-il pas plus difficile d’assurer les gestes du quotidien ? Les bilans d’ergothérapie mettent en lumière les facteurs potentiels de chutes, qu’ils soient physiques, matériels et environnementaux et les traitent.

AGGIR

A.G.G.I.R. signifie Autonomie, Gérontologie, Groupe Iso Ressources. C’est l’outil de référence nationale pour évaluer le degré de perte d’autonomie ou le degré de dépendance physique et psychique d’une personne dans l’accomplissement des actes du quotidien. Cette grille comporte 6 groupes Iso Ressources (GIR) et sert de référence pour l’obtention de l’Aide Personnalisée à l’Autonomie (APA).