La dépendance n’est pas une fatalité mais juste un état à combattre !

La dépendance est l’état de celui qui est dans l’incapacité d’effectuer des tâches courantes de la vie quotidienne sans l’aide d’une tierce personne. Il existe plusieurs niveaux de dépendance et il est important de bien les identifier afin d’adapter au mieux les besoins. La grille A.G.G.I.R permet d’évaluer d’une manière très précise le degré d’autonomie de la personne âgée.

SPORTSENIOR intervient dans les cas de perte d’autonomie physique et non intellectuelle correspondant au GIR 3 et 4 (cf A.G.G.I.R.). La perte d’autonomie peut être subite, liée à un accident ou une maladie, mais elle est souvent graduelle et concerne bien souvent les personnes du 3ème et du 4ème âge, et même si le critère d’âge n’est pas révélateur il est néanmoins favorisant. L’inactivité physique est reconnue aujourd’hui comme une des causes d’accélération du processus de vieillissement par altération des capacités fonctionnelles.

Mais quand on est dépendant ou très âgé il est difficile de sortir du cercle vicieux de l’inactivité puisque la peur de tomber et l’isolement à domicile vous y contraint. Cette situation engendre une « désociabilisation » progressive et aboutit malheureusement à la dépression.

Face à ce constat, SPORTSENIOR a entrepris d’intervenir à domicile en pratique individuelle mais aussi en maison de retraite et en EHPAD.

Bouger, ressentir son corps, partager des discussions avec l’intervenant sur le monde extérieur, - quand vous êtes alité ou en fauteuil -, est essentiel. Cela recréé du lien, de la confiance en soi, redonne de l’espoir, de la motivation. S’estimer à nouveau et croire en ses capacités stimule l’envie de vivre.

Attention ! Il ne faut pas oublier que les bénéfices de l’activité physique sur le plan de la santé, comme sur celui des qualités physiques s’estompent rapidement si l’activité diminue ou cesse complètement, pour finalement disparaître après quelques semaines seulement. Et dans le cas d’une mise en activité tardive, l’avantage d’entreprendre des activités physiques réside non pas dans une longévité accrue, mais dans l’amélioration de sa qualité de vie.

Prévention des chutes

Chaque année, environ 35% des personnes âgées de 65ans et 50% des plus de 80ans vivant à domicile font une chute. Les conséquences des chutes chez la personne âgée peuvent êtres majeures... Il est important de mettre en place des stratégies de repérage du risque, et de prévention personnalisée.

AGGIR

A.G.G.I.R. signifie Autonomie, Gérontologie, Groupe Iso Ressources. C’est l’outil de référence nationale pour évaluer le degré de perte d’autonomie ou le degré de dépendance physique et psychique d’une personne dans l’accomplissement des actes du quotidien. Cette grille comporte 6 groupes Iso Ressources (GIR) et sert de référence pour l’obtention de l’Aide Personnalisée à l’Autonomie.

Ergothérapie

Qui n’a jamais manqué de tomber dans sa salle de bain ou se prendre les pieds dans le tapis ? Etes-vous certain que l’aménagement de votre domicile ne présente aucun danger ? N’est-il pas plus difficile d’assurer les gestes du quotidien ? Les bilans d’ergothérapie mettent en lumière les facteurs potentiels de chutes, qu’ils soient physiques, matériels et environnementaux et les traitent.