Il y a 17 variables d’évaluation dont 10 dites « discriminantes » axées sur l’autonomie physique et psychique et 7 dites « illustratives » relatives à la perte d’autonomie domestique et sociale, dont résultent 6 niveaux d’autonomie (GIR 1 à GIR 6).
GIR 1 : correspond aux personnes âgées confinées au lit ou au fauteuil, dont les fonctions mentales sont gravement altérées et qui nécessitent une présence indispensable et continue d’intervenants.
GIR 2 : comprend deux catégories de personnes âgées :
GIR 3 : concerne les personnes âgées ayant conservé leur autonomie mentale, partiellement leur autonomie locomotrice, mais qui nécessitent plusieurs fois par jour des aides pour leur autonomie corporelle.
GIR 4 : comprend deux catégories de personnes âgées :
GIR 5 : comporte les personnes âgées qui se déplacent à l’intérieur de leur domicile, s’habillent et s’alimentent seules mais ont besoin d’une aide ponctuelle pour la toilette, la préparation des repas et le ménage.
GIR 6 : regroupe les personnes qui n’ont pas perdu leur autonomie pour les actes de la vie courante.
Seuls les quatre premiers GIR de la grille nationale ouvrent droit à l’APA, dès lors que les bénéficiaires répondent aux critères d’âge et de résidence. Les personnes âgées classées en GIR 5 et 6 peuvent néanmoins prétendre au versement des prestations d’aide ménagère servies par leur régime de retraite ou par l’aide sociale départementale.
La dépendance est l’état de celui qui est dans l’incapacité d’effectuer des tâches courantes de la vie quotidienne sans l’aide d’une tierce personne. Il existe plusieurs niveaux de dépendance et il est important de bien les identifier afin d’adapter au mieux les besoins. La grille A.G.G.I.R. permet d’évaluer d’une manière très précise le degré d’autonomie de la personne âgée.
Et si vous aussi étiez concerné par le risque de chutes ? Avez-vous déjà perdu l’équilibre ou chuté cette année ? SPORTSENIOR vous propose quelques tests très révélateurs du potentiel de chutes de la personne âgée. Ces tests sont une première mesure de détection, et le cas échéant, ils doivent vous inciter à réagir.
Qui n’a jamais manqué de tomber dans sa salle de bain, s’être pris les pieds dans le tapis du couloir, ou dans le fils électrique de la lampe du salon ? Etes-vous certain que l’aménagement et l’équipement de votre domicile ne présentent aucun danger pour votre quotidien ? N’est-il pas plus difficile, pour vous, d’assurer les gestes de base du quotidien ? Avez-vous chuté dernièrement ? Les bilans d’ergothérapie mettent en lumière les facteurs potentiels de chutes, qu’ils soient physiques, matériels et environnementaux et les traitent.