La liste est non exhaustive car bon nombre de disciplines conviennent à l’entretien des capacités physiques. Il faut juste s’assurer qu’elles ne mettent pas en danger la sécurité des participants et veillent à préserver leur intégrité physique. SPORTSENIOR vous accompagne en toute bienveillance et concordance avec vos objectifs.

Ainsi, nous vous proposons

La gym douce ou d’entretien : aide à (re)développer son schéma corporel, à prendre conscience de l’état de ses qualités physiques afin de les renforcer. Elle réveille les fonctions motrices par des sollicitations douces, progressives.

La gymnastique proprioceptive : propose des exercices qui vont accroître le ressenti de sa situation physique tant d’un point de vue musculaire que la gestion de son corps dans l’espace. On utilise :

  • Les jeux de coordination : Cette activité est capitale car elle développe la coordination gestuelle, l’adresse, l’agilité, la concentration. Pratiquée avec des ballons en mousse, avec des petites balles de différentes textures, elle est, de plus, très ludique donc source de plaisir.
  • Les parcours : Ils sont de nature à mettre les pratiquants dans des situations de développement de reflexes, de réactivité et d’adaptation en temps réel devant des obstacles qu’ils pourraient rencontrer dans les gestes de la vie quotidienne. Ces parcours visent à réadapter les participants aux différentes étapes de la marche. Les différents reliefs, la nature du sol, le travail en appui unipodal sont sources de déséquilibres plus ou moins maîtrisés qui favorisent le travail sensori-moteur.

La marche : C’est l’activité la plus importante. Elle se doit d’être quotidienne dans la mesure du possible. Même si ce ne sont que des petits pas, la « verticalisation » a pour effet de solliciter l’ensemble des fonctions physiologiques. Le système osseux, les cartilages, les muscles, les tendons, la circulation veineuse et lymphatique, le système cardio-pulmonaire, le système nerveux… sont en action ! Marcher c’est rester ou redevenir indépendant.

Les assouplissements : Un corps raide est un corps qui perd de l’amplitude de mouvements. La souplesse des muscles et tendons contribue à dénouer et relâcher les tensions et à augmenter la coordination gestuelle. Par les assouplissements nous pouvons travailler sur le ré-équilbrage de la posture en ayant des effets directs sur la position de la tête, sur les cyphoses dorsales, sur les rétractions des ischios-jambiers. Les techniques de Yoga couplées aux techniques classiques de stretching font des merveilles.

Etre souple c’est être libre de ses mouvements.

Gym Corrective & Posturale

Vous avez du mal à vous baisser, à tendre les jambes, vous avez constaté que vos épaules « tombaient » que votre démarche avait changé. Vous vous sentez moins souple, vous êtes plus courbé qu’avant, ou plus cambré, votre dos vous fait souffrir plus souvent, c’est le signe révélateur de déséquilibres musculaires et que votre posture n’est plus la bonne ! Il est temps de se prendre en main.

Gym d'entretien

Existe-t-il une quantité d’activités physiques requise pour en retirer des bénéfices sur sa santé ? Oui, plus la personne est active meilleure sera sa santé mais à condition de ne pas dépasser ses limites ! La gymnastique d’entretien permet aux séniors en forme de préserver leurs acquis voire de les développer sans prendre de risques inconsidérés.