Les activités physiques adaptées (APA) regroupent l’ensemble des Activités Physiques et Sportives, adaptées aux capacités de la personne. Elles sont dispensées auprès des personnes vieillissantes et/ou, en situation de handicap, à des fins de prévention, de rééducation...

Les personnes âgées sont plus fragiles. La pratique d’activités physiques doit tenir compte de cet état afin de préserver leur intégrité physique. Le risque de blessures, légères (contusion, entorse) ou graves (fracture du col du fémur) est bien plus élevé, notamment dues à l’ostéoporose, à la diminution du champ et des capacités visuelles, aux défauts de posture, et surtout à cause de la sarcopénie (la fonte musculaire lié à l’âge).

L’activité est fonction du degré d’autonomie. SPORTSENIOR oriente le sujet sur des pratiques qui lui sont accessibles tant d’un point de vue ergonomique, environnemental et matériel. Il n’y a pas « une activité miraculeuse », mais juste une corrélation entre un bon diagnostic préalable, une lecture des ressources, la confiance que le concerné vous accorde et la capacité à le motiver.

SPORTSENIOR ne peut se substituer à toute action médicale. Nous sommes une solution complémentaire dans la chaîne de la Santé, hors du contexte curatif au sens médical

Nous pensons possible l’amélioration du quotidien de ces personnes âgées par le développement et/ou maintien de leur autonomie physique au travers de la pratique d’une activité physique adaptée régulière.

SPORTSENIOR vous invite à découvrir nos activités adaptées dans les liens ci-dessous.

Les activités proposées

Prendre conscience que le développement de vos capacités fonctionnelles est la solution pour promouvoir votre santé est capital mais à la condition de laisser les professionnels de SPORTSENIOR vous orienter dans votre pratique. La gymnastique proprioceptive, les jeux d’adresse, les parcours équilibre, le yoga sont des techniques douces mais redoutablement efficaces !

Les Bienfaîts du Sport

Vieillir est inévitable, alors autant vieillir en bonne santé ! L’activité physique offre de réels bénéfices pour la santé. Elle freine le déclin des capacités fonctionnelles. Mais elle réduit aussi les risques de maladies liées à l’âge et à la sédentarité, elle régule le sommeil, elle développe la confiance en soi, et elle peut recréer du lien social.

Prévention des chutes

Chaque année, environ 35% des personnes âgées de 65ans et 50% des plus de 80ans vivant à domicile font une chute. Les conséquences des chutes chez la personne âgée peuvent êtres majeures... Il est important de mettre en place des stratégies de repérage du risque, et de prévention personnalisée.