Si nous avons besoin de renforcer nos abdominaux, c'est parce que notre statique (mécanique de l’équilibre du corps) n'est pas bonne, quasiment en permanence. Courbés, cambrés voire avachis, nous ne donnons pas les bons équilibres aux différents tonus musculaires.

Le travail du Docteur Bernadette De Gasquet, initiatrice de l’abdologie, vise à améliorer la statique et à rééquilibrer des muscles affaiblis ou présentant un tonus inadapté. Les cours d’abdos traditionnels sont fondés sur les rapprochements épaules/hanches (appelés crunchs), qui entraînent une prise de volume des grands droits (muscles qui constituent la fameuse tablette de chocolat) au lieu de les allonger, et une distension du muscle transverse inférieur - responsable en partie du petit ventre au-dessus du pubis -. Ces crunchs « raccourcissent et gonflent » les abdos favorisant ainsi les pressions au sein de l’abdomen et notamment sur les organes (vessie et périnée entre autres).

La méthode de Gasquet permet aux abdominaux d'assurer leur fonction principale de maintien de la colonne vertébrale et des organes suspendus. Cette technique, inspirée du yoga, respecte la biomécanique et la morphologie de chacun. L’abdologie stimule essentiellement le muscle transverse par un travail respiratoire profond et juste sollicitant grandement le diaphragme. C’est une gymnastique abdominale hypopressive qui, en intégrant le périnée le protège, mais protège aussi le rachis et fait un ventre plat.

Bien travailler ces abdominaux c’est se « posturer », à savoir, bien se positionner, s’étirer puis respirer juste et profondément !

Cela s’adresse à tous les publics, aussi bien sportif que débutant, ainsi qu’aux lombalgiques. Toutes les personnes soucieuses de faire travailler leurs muscles de façon intelligente, sans traumatismes, y trouvent leur compte. De surcroît il n’y a pas lieu d’en faire des quantités importantes, le ressenti est quasi immédiat car le travail est global. Ne vous méprenez pas l’abdologie est douce mais peut s’avérer aussi, très intense !

Gym Corrective & Posturale

Vous avez du mal à vous baisser, à tendre les jambes, vous avez constaté que vos épaules « tombaient » que votre démarche avait changé. Vous vous sentez moins souple, vous êtes plus courbé qu’avant, ou plus cambré, votre dos vous fait souffrir plus souvent, c’est le signe révélateur de déséquilibres musculaires et que votre posture n’est plus la bonne ! Il est temps de se prendre en main.

Gym d'entretien

Existe-t-il une quantité d’activités physiques requise pour en retirer des bénéfices sur sa santé ? Oui, plus la personne est active meilleure sera sa santé mais à condition de ne pas dépasser ses limites ! La gymnastique d’entretien permet aux séniors en forme de préserver leurs acquis voire de les développer sans prendre de risques inconsidérés.

Les activités proposées

Prendre conscience que le développement de vos capacités fonctionnelles est la solution pour promouvoir votre santé est capital mais à la condition de laisser les professionnels de SPORTSENIOR vous orienter dans votre pratique. La gymnastique proprioceptive, les jeux d’adresse, les parcours équilibre, la gym douce, le yoga… sont des techniques douces mais redoutablement efficaces !

Testez vos capacités

Et si vous aussi étiez concerné par le risque de chutes ? Avez-vous déjà perdu l’équilibre ou chuté cette année ? SPORTSENIOR vous propose quelques tests très révélateurs du potentiel de chutes de la personne âgée. Ces tests sont une première mesure de détection, et le cas échéant, ils doivent vous inciter à réagir.